Pour protéger et sublimer vos supports en bois, le vernis est une étape indispensable. Un bois coloré, pour un meuble prêt à vivre le quotidien avec vous en toute simplicité. Une fois verni, votre meuble vous a accompagné longtemps, mais aujourd’hui, il est temps de lui redonner une seconde jeunesse. Mais au fait, peut-on vernir par-dessus du vernis ? Une question délicate à laquelle nous allons tenter de vous répondre le plus simplement possible.
L’importance de vernir vos bois précieux
Le vernis sur vos meubles est d’une importance capitale, mais pourquoi ? En premier lieu pour sa tenue dans le temps. En effet, un meuble brut ne supportera pas les contraintes météorologiques et s’abimera plus rapidement et facilement.
Ensuite, un meuble verni est pensé pour pouvoir être nettoyé. Vous pouvez ainsi nettoyer votre table en toute simplicité après le déjeuner sans risque de l’endommager. Le vernis apporte une couche dure et protectrice au plateau (ainsi qu’aux portes) de vos meubles, vous permettant de prolonger leur durée de vie. C’est pourquoi, après quelques années ou dans le cadre d’un changement de style, vous souhaitez peut-être revernir votre support. Mais alors, peut-on vernir par-dessus du vernis ? On vous explique tout.
Mais peut-on vernir par-dessus du vernis ?
Passer une couche de vernis par-dessus un vernis existant est possible, mais sous quelques contraintes toutefois. Cette technique, nommée revernissage, est possible sur un support propre et en bon état.
Commencez par nettoyer votre couche de vernis précédente afin d’obtenir une surface lisse et propre, puis poncez légèrement le vernis existant. Attention, nous parlons d’un ponçage très léger, avec un papier moyen, servant plus de dépolissage que d’un nettoyage en profondeur. Ensuite, nettoyez soigneusement la poussière du ponçage avant l’application du nouveau vernis.
Appliquez alors ce dernier en couches fines et régulières, en évitant les bulles. Si vous souhaitez poser deux couches, laissez à votre vernis le temps de sécher correctement avant de procéder à la seconde application.
Comme nous l’avons dit plus haut, la technique du revernissage ne fonctionne que sur des surfaces en excellent état. Ne l’utilisez pas sur du vernis décollé ou fissuré sans avoir réalisé un ponçage complet en amont. Faites également attention aux choix de vos vernis : choisissez la même référence, ou bien des vernis pouvant être appliqués entre eux. Vous trouverez une sélection de vernis de haute qualité sur notre boutique en ligne. Ensuite, plus qu’à profiter d’un meuble beau et brillant en toute simplicité !
Ainsi, si vous vous demandiez si l’on peut vernir par-dessus du vernis, la réponse est oui, à condition toutefois que l’ancien vernis soit en bon état. En suivant ces quelques conseils, vous retrouverez rapidement des meubles éclatants et protégés !