Votre prochain projet : repeindre la chambre de votre enfant. Et là, une multitude de questions se posent : choix de la finition, choix de la couleur, niveau de brillance ou encore simplicité d’entretien ? Autant de réponses à prévoir qu’il y a de choix de peinture dans les magasins ! Et si vous pensiez en premier lieu praticité, confort et esthétisme ? Vandenbroucke, votre expert de la décoration intérieure, va tenter de vous aider dans votre choix en vous guidant dans la toute première question à vous poser : quelle finition de peinture pour une chambre d'enfant ?
Les différentes finitions de peinture
Vous l’ignorez peut-être, mais les peintures sont catégories en 4 types de finitions possibles : mate, velours, satinée et brillante. Sous ces termes se cachent en réalité le taux de brillance propre à chacune, soit la quantité de lumière que la peinture va réfléchir.
Par exemple, plus la peinture est mate, moins elle réfléchit la lumière. Au contraire, plus elle est brillante, plus elle la réfléchit. Mais au-delà de ce taux, la finition de peinture détermine également la résistance et la facilité d’entretien de votre peinture. Nous vous expliquons :
- La finition mate permet d’atténuer les irrégularités et d’offrir un côté sans défaut. Sobre, chaleureuse et délicate, elle est cependant peu lessivable et peut rapidement présenter des traces de frottements.
- Le fini velours. Poudrée, soyeuse et reflétant peu la lumière, il s’agit de la finition la plus recherchée pour son élégance ainsi que sa facilité de pose et d’entretien.
- La satinée. Solide, résistante et très facile à laver, elle est la finition la plus polyvalente. Vous pouvez la retrouver dans les pièces humides ou les endroits exposés aux frottements.
- Le fini brillant. Lumineux et esthétique, le fini brillant est résistant et se remarque. À privilégier sur des zones discrètes à illuminer.
Quelle finition de peinture choisir pour une chambre d'enfant ?
Si, dans une chambre d’enfant, un coloris délicat est préconisé, vous devez également penser à la durabilité et à la facilité d’entretien en cas de petit accident de crayonnage mural par exemple. Un enfant pourrait également frotter ses jouets, taper les murs ou encore faire preuve de créativité.
Il convient donc de se simplifier la vie au maximum en choisissant une finition de peinture adaptée comme le velours. Raffiné et soyeux, le fini velours apporte élégance et intemporalité dans les chambres d’enfant, tout en vous permettant des lavages faciles et réguliers.
Du côté des couleurs vous pouvez tout oser : un rose poudré, un jaune vitaminé, un bleu délicatement rêveur ou un vert tendance. Vandenbroucke vous propose de découvrir ses gammes de peinture en finition velours de toutes teintes. Faciles à appliquer et à entretenir, elles vous garantissent des décors muraux aussi beaux que durables !
Alors, quelle finition de peinture pour une chambre d'enfant ? Chez Vandenbroucke, nous vous conseillons le fini velours, autant pour sa beauté que pour sa simplicité d’entretien. Venez vite découvrir nos peintures velours sur notre boutique en ligne.